Nicolas Docquier, président du Syndicat national des employés du papier de Candiac, siège sur le conseil d’administration (CA) de Bâtirente depuis juin 2019 à titre de membre B représentant les groupes. Il vous partage ici son expérience en cette période d’inscription à notre assemblée générale annuelle (AGA) du 2 juin prochain.
Quelle est votre expérience de militant?
Ça fait plus de 10 ans maintenant que je travaille chez Cascades. Assez rapidement, j’ai été approché pour être délégué syndical et participer au comité santé et sécurité parce que j’aimais m’exprimer et apporter mes idées! J’ai rejoint l’exécutif il y a 3 ans au poste de trésorier et je suis président du syndicat depuis le début de l’année et suis libéré à temps plein pour assurer mes fonctions.
Qu’est-ce qui vous a motivé à poser votre candidature au sein du CA de Bâtirente?
En 2019, notre conseillère de l’époque a contacté notre syndicat pour valider notre intérêt à rejoindre le CA de Bâtirente. J’étais déjà intéressé par le monde de la finance et de l’investissement. J’ai donc décidé de poser ma candidature comme membre B et ai été élu en juin 2019 et une deuxième fois en 2022. J’ai rejoint le comité de placement et de gestion des risques extrafinanciers et Bâtirente m’a envoyé suivre des formations pour me familiariser avec le principe de l’investissement responsable et des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Je suis vraiment heureux d’en apprendre toujours plus! Ça rejoint les valeurs de notre milieu de travail et c’est important pour les membres de notre groupe qui savent qu’on ne sacrifie pas le rendement avec l’investissement responsable et qu’on protège leur épargne.
En quoi votre rôle d’administrateur est important?
En tant que membre épargnant de Bâtirente, j’ai le privilège d’être au cœur des décisions. La force des membres de catégorie B est de représenter les groupes et de faire des liens car on apporte notre réalité du terrain à travers nos divers domaines d’activité et nos fédérations. Au comité de placement et de gestion des risques extrafinanciers, je pose beaucoup de questions afin de comprendre les enjeux et j’amène ma vision de membre cotisant à un régime Bâtirente. Je sens que mon opinion est respectée.
Pourquoi les responsables de groupe devraient assister à l’AGA?
C’est vraiment essentiel car c’est l’occasion d’apprendre et de comprendre tout ce que fait Bâtirente. On repart avec toute l’information nécessaire pour mieux répondre aux questions qu’on reçoit quand on se promène dans nos milieux de travail. La retraite, c’est important pour nos membres! Nous sommes un des premiers groupes de Bâtirente et on a toujours cru en la mission et le fait d’être sur le CA renforce ce lien et la satisfaction de nos membres. Notre responsable de groupe (RG) a toujours assisté aux AGA!
Qu’est-ce que ça apporte aux RG d’y être présents?
C’est l’occasion de l’année de rencontrer dans la même journée les conseillères et conseillers de l’équipe de développement et de poser des questions. Mais aussi, on rencontre les autres RG et on peut échanger et partager nos trucs et nos idées parce qu’on vit les mêmes situations dans nos groupes. On finit par se connaître, on intègre les nouveaux RG et on tisse des liens d’année en année. Peu importe la taille de notre groupe ou notre région, on vit des réalités communes!
Est-ce important d’assister à la formation après l’AGA?
Absolument! Notre RG a toujours suivi les formations de Bâtirente et aujourd’hui, il est très à l’aise, maitrise son rôle et tous les outils disponibles. Il procède notamment aux adhésions et aux ouvertures de CÉLI en ligne avec les membres et ça fonctionne vraiment bien. On a un taux élevé de membres qui ont leur compte en ligne. On en est fiers et nos membres sont satisfaits, c’est gagnant-gagnant!