Régimes adaptés
Bâtirente est un système de retraite collectif qui permet à 28 000 travailleurs, regroupés au sein de plus de 300 syndicats, de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en s’appuyant sur la mise en commun de leur épargne. De plus, en instituant un régime de retraite Bâtirente, vous contribuez à l’essor d’une finance socialement responsable. En effet, par son engagement actionnarial, Bâtirente intervient auprès des entreprises sur des questions aussi diverses que les changements climatiques, l’exploitation durable des forêts, le mode d’élection des administrateurs, les programmes de rémunération, la lutte contre la corruption ou encore la défense des conditions de travail des travailleurs du Sud.
BÂTIRENTE, C’EST BIEN PLUS QU’UN SIMPLE RÉGIME DE RETRAITE!
Nous proposons des régimes de capitalisation pour nos membres actifs et des régimes de prestation de revenus pour nos membres retraités. De plus, nous avons des outils et services adaptés à vos besoins à chacune des étapes de la vie financière, de l’adhésion au régime jusqu’à la retraite.
ADHÉSION COLLECTIVE ET ADHÉSION INDIVIDUELLE
Bâtirente offre une gamme de régimes à adhésion collective et de régimes à adhésion indivisuelle qui répondent aux besoins particuliers des groupes et des membres.
L’adhésion collective permet de souscrire à des régimes de capitalisation instaurés par un syndicat en vertu d’une convention collective fixant la cotisation de l’employeur et celle des personnes salariées.
L’adhésion individuelle se fait pour des régimes mis sur pied par les syndicats qui souhaitent encourager leurs membres à épargner. De plus, tout membre de la CSN et son conjoint peut se prévaloir de son droit de participer à ces régimes même si son syndicat ne l’a pas institué localement. Aucune cotisation de l’employeur n’est cependant versée à ces régimes et l’adhésion est volontaire.
ACCOMPAGNEMENT PAR UN CONSEILLER BÂTIRENTE
RÉGIME D’ADHÉSION COLLECTIVE
Les conseillers en rentes collectives de Bâtirente accompagnent les syndicats à travers les différentes étapes des négociations collectives notamment pour :
-
Identifier le régime de retraite adapté à leurs besoins ou déterminer les modifications à apporter à un régime en vigueur.
-
Formuler la demande syndicale et assister les conseillers syndicaux pour la rédaction des textes.
-
Apporter les explications requises aux membres lors d’assemblées générales ou d’autres instances syndicales
-
Expliquer le régime à l’employeur et lui présenter les procédures administratives nécessaires
-
Former les délégués syndicaux à l’exercice de leurs responsabilités
-
Organiser la campagne d’adhésion lors de l’implantation d’un nouveau régime ou de l’introduction de modifications importantes