Mot du président et du directeur général

Mis sur pied en 1987, notre système de retraite est une institution unique au Québec, dont la construction a été rendue possible grâce à la conviction de bâtisseurs précurseurs et avant-gardistes. Bâtirente est né de l’idée de mettre en commun nos épargnes. En 2023, pour la première fois de notre histoire, l’épargne totale accumulée par nos membres a atteint 1 milliard! Une réussite qui témoigne de la pertinence de Bâtirente pour ses 28 000 membres et de son évolution. Plus que jamais, notre corporation fait la preuve de sa pertinence pour les syndicats CSN qui y participent et la réussite de la retraite de leurs membres. Nous pouvons également être fiers de sa contribution au mouvement syndical aux côtés de l’ensemble de ses partenaires et de ses instances, autant au sein des fédérations, des conseils centraux que des outils collectifs.

« En 2023, pour la première fois de notre histoire, l’épargne totale accumulée par nos membres a atteint 1 milliard! Une réussite qui témoigne de la pertinence de Bâtirente pour ses 28 000 membres et de son évolution. »

Un plan stratégique pour avancer

En 2022, le conseil d’administration de Bâtirente approuvait le plan stratégique 2022-2025 qui démontre l’ambition de Bâtirente pour la réalisation de sa mission. Il est axé sur trois grandes priorités : amener le membre au coeur de notre action, affirmer la valeur de Bâtirente auprès des partenaires de l’écosystème CSN et soutenir le développement des talents et des pratiques. En 2023, nous avons continué d’avancer vers l’atteinte de nos objectifs. Nous avons notamment procédé au renforcement des processus financiers par l’implantation d’un nouveau système comptable, investi en cybersécurité et optimisé nos fonds. Du côté de nos ressources humaines, une nouvelle convention collective a été signée en juin 2023. Nous avons procédé à des embauches notamment dans l’équipe de développement et amélioré les processus de travail. Nous saluons les efforts et les résultats de toute l’équipe qui, dans un contexte de forte croissance des besoins en matière d’épargne-retraite, a travaillé avec acharnement et a démontré sa grande expertise pour aider nos membres à réussir leur retraite. Il nous faut aussi souligner la grande collaboration de tous nos partenaires, qu’ils viennent de la CSN, des fédérations, des outils collectifs ou de notre administrateur Desjardins. Cette collaboration est au coeur du succès de Bâtirente et gage de notre capacité à continuer à réaliser la mission de Bâtirente : être le partenaire de confiance des syndicats CSN.

Leader en investissement responsable

Face à l’urgence climatique et conscient de l’importance pour tous de contribuer à la solution, Bâtirente a pris , en 2020, d’importants engagements pour le climat à réaliser pour 2025.

Quelle fierté d’annoncer en 2023 que les objectifs de notre engagement ont été atteints! Nous avons ainsi :

  réduit les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux portefeuilles d’actions des Fonds Bâtirente de 57 % par rapport à leur empreinte carbone de 2018;

  triplé nos investissements d’impact, de 75 M$ en 2018 à 240 M$ en 2023;

  entretenu par l’entremise de notre partenaire AEquo, Services d’engagement actionnarial des dialogues avec les entreprises dans lesquelles nous sommes investis. Par exemple, en 2023, 38 objectifs ont été atteints dont 55 % en lien direct avec notre engagement pour le climat;

  contribué à de multiples initiatives afin d’en accentuer l’impact collectif. Nous sommes entre autres membre fondateur d’Engagement climatique Canada (ECC).

 

« Face à l’urgence climatique et conscient de l’importance pour tous de contribuer à la solution, Bâtirente a pris, en 2020, d’importants engagements pour le climat à réaliser pour 2025. Quelle fierté d’annoncer en 2023 que les objectifs de notre engagement ont été atteints! »

Nous continuerons évidemment à aller de l’avant et à poser d’autres gestes concrets pour faire partie de la solution, et ce, dans l’intérêt de nos membres, des générations futures et de la planète. L’investissement responsable est au coeur des valeurs et de l’action de Bâtirente, cela fait partie de notre ADN.

Partenariat avec Fondaction

Lors de l’ouverture du 67e congrès de la CSN en mai 2023, Caroline Senneville, présidente de la CSN, annonçait la mise en commun des forces de Bâtirente et Fondaction pour les travailleuses et les travailleurs du Québec. Lors de l’assemblée générale annuelle de Bâtirente du 2 juin 2023, Éric Filion soulignait que les deux organisations, qui ont en commun le développement durable, la volonté d’agir face aux défis sociaux et environnementaux, mais surtout l’enjeu de la santé financière de leurs membres et actionnaires, veulent mettre en commun leur expertise. Ce regroupement des forces va consolider la capacité de Bâtirente à remplir sa mission : aider ses membres à réussir leur retraite.

Hommage à nos Bâtisseurs et Bâtisseuses

Bâtirente est une organisation résolument tournée vers l’avenir, mais aussi très fière de ses racines. Lors de l’AGA 2023, nous avons rendu hommage à celui qui fut président du conseil d’administration pendant 17 ans, Pierre Patry. Sous sa présidence, Bâtirente a enregistré une grande croissance de ses actifs, s’est définie comme un outil collectif fort, adapté aux besoins de ses membres et est devenu un leader en investissement responsable. Cet homme respecté au sein du mouvement de la CSN a été inscrit au Tableau des Bâtisseurs et Bâtisseuses et a rejoint quatre autres pionniers qui, tout comme lui, ont façonné et permis de réaliser avec succès la mission de Bâtirente.

Élections au Conseil d’administration

Lors de l’AGA 2023, Yvan Duceppe, trésorier de la CSN, a été élu en tant que représentant nommé par la CSN, pour un deuxième mandat et Alexandre Laviolette, président de la Fédération du commerce (FC-CSN), pour un premier mandat. Deux membres représentant les groupes ont également été élus, pour un premier mandat, soit Jonathan Paradis Lapointe, vice-président, santé et sécurité du STT du groupe PJC entrepôt et Sylvain Grenier, trésorier de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) et représentant du Syndicat des travailleurs de l’industrie manufacturière.

En 2022, Néjia Chehidi, présidente du STT de l’Hôtel Reine Elizabeth a quitté le conseil d’administration après 12 années. Nous tenons à remercier Néjia pour son engagement envers Bâtirente, notamment au comité des services aux membres. Kevin Gagnon, du STT de Bridgestone et vice-président de la FIM-CSN et Michel Valiquette, trésorier de la FC-CSN ont également quitté le conseil d’administration.

Nous tenons enfin à remercier tous les membres du conseil d’administration et des comités externes pour leur implication et leur contribution au succès de la corporation. Le travail et le dévouement de toutes et tous font de Bâtirente une organisation forte, performante et responsable, au bénéfice de ses membres.

Longue vie à la CSN! Longue vie à Bâtirente!

Share This