Pour vous aider à mieux comprendre les rendements des fonds dans lesquels vous êtes investis, Jean-François Dumais*, gestionnaire des stratégies de placement chez Bâtirente, partage ici avec vous son analyse de la conjoncture économique et des marchés du troisième trimestre 2023.
Performance de l’économie
Les hausses de taux d’intérêt des banques centrales ont eu un impact sur la croissance de l’inflation mondiale qui se situe bien en deçà du sommet atteint à l’été 2022. Au Canada, celle-ci est passée de 8,1 % au pic de juin 2022 à 4,0 % au 31 août 2023.
La fin du resserrement monétaire (c’est-à-dire de la hausse des taux des banques centrales) est en vue. Les acteurs du marché n’anticipent plus d’augmentation au Canada et n’en prévoient qu’une seule aux États-Unis.
Cependant, il reste de l’incertitude sur la direction que prendront les taux en raison de l’inflation qui continue d’évoluer bien au-delà de la cible de 2 % des banques centrales nord-américaines. De plus, on a assisté au troisième trimestre à une hausse du prix des ressources (ex : le baril de pétrole a progressé d’environ 30 %), ce qui pourrait relancer l’inflation à la hausse.
Les taux pourraient donc se stabiliser à des niveaux élevés pour une période prolongée. Les baisses prévues jusqu’à récemment pour la deuxième moitié de l’année 2023 sont maintenant repoussées au deuxième semestre 2024.
Finalement, les conditions monétaires plus difficiles entraîneront probablement une récession d’ici la fin du premier trimestre 2024. On note déjà un ralentissement de la croissance économique canadienne. Sur un an, la progression du produit intérieur brut (PIB) est de 1,1 %, comparativement à 4,6 % à l’été 2022.
Cependant, la récession devrait être limitée des deux côtés de la frontière en raison principalement de la pénurie de main-d’œuvre.
Performance des marchés
L’anticipation de taux d’intérêt élevés pour une période prolongée a entraîné du négativisme sur les marchés financiers.
Au troisième trimestre, l’indice des actions mondiales tous pays a enregistré un rendement de -1,3 % (en dollars canadiens) et le principal indice canadien (S&P/TSX) a affiché une performance de -2,2 %.
L’indice obligataire universel FTSE Canada a, pour sa part, affiché un rendement de -3,8 %.
Finalement, les indices d’infrastructures et d’immobiliers publics ont aussi subi des impacts négatifs. On note des rendements d’environ -5,9 % (en dollars canadiens) pour l’infrastructure et de -3,3 % (en dollars canadiens) pour l’immobilier.
Ce qu’il est important de retenir dans cette conjoncture est que, quel que soit votre portefeuille d’investisseur, ce trimestre a été difficile. De plus, en période de volatilité, il est primordial de maintenir le cap et regarder à long terme afin de réussir un projet aussi important que la retraite.
*Jean-François Dumais œuvre à titre de gestionnaire des stratégies de placement chez Bâtirente depuis 2019. Il détient une maîtrise en administration des affaires, option finances. Il possède près de 20 ans d’expérience dans l’univers des marchés financiers.