Jean-François Dumais*, gestionnaire des stratégies de placement chez Bâtirente, vous partage ses commentaires à la suite des élections aux États-Unis.
Donald Trump vient d’être élu à la tête des États-Unis, quels impacts sont à prévoir sur l’économie?
Cette élection entraînera certainement des changements, car le nouveau président souhaite implanter des mesures économiques dont :
- Une baisse d’impôt des entreprises;
- Une déréglementation du secteur de l’énergie;
- Une hausse des tarifs sur les produits étrangers;
- Une diminution de l’immigration.
Leur impact économique dépendra de la capacité de la nouvelle administration à les implanter et de la vitesse de leur mise en place. À court terme, il est probable que ces mesures soient perçues positivement pour l’économie américaine.
Toutefois, ces mesures pourraient entraîner des conséquences négatives sur plusieurs années comme :
- Un ralentissement de l’activité économique dû à la diminution de l’immigration et à la hausse des tarifs sur les produits étrangers;
- Une augmentation de l’inflation en raison principalement des baisses d’impôts.
On remarque déjà un impact sur les marchés financiers de ces mesures et de leurs conséquences anticipées. Que se passe-t-il?
Au lendemain de la victoire des républicains, on a observé une forte volatilité dans les marchés financiers et des impacts sur :
Les actions :
- Hausse des actions américaines en raison principalement des baisses d’impôts anticipées;
- Baisse des actions européennes et asiatiques à cause de la crainte d’une hausse des tarifs à l’exportation.
Les obligations :
- Hausse des taux d’intérêt, car les mesures anticipées pourraient entraîner une hausse de l’inflation, occasionnant une diminution considérable des prix des obligations.
Les devises :
- Hausse du dollar américain, car les acteurs du marché prévoient que l’économie américaine devrait relativement bien se comporter par rapport aux autres pays.
Comment gérer son portefeuille dans ces conditions?
Les réactions à court terme des marchés financiers démontrent que l’élection de Donald Trump entraînera de la volatilité dans les années à venir. Il faut toutefois rester vigilant face à cette réaction, car il est difficile de déterminer à long terme quelles seront les classes d’actifs qui profiteront de cette élection.
C’est pourquoi il est primordial de conserver une diversification dans différentes catégories d’actifs et différentes régions qui permettront de naviguer à travers ces turbulences.
Ce qu’il est important de retenir est que les fonds Bâtirente sont bâtis de façon à vous procurer une grande diversification, permettant ainsi de composer avec différents scénarios économiques.
Chaque trimestre, Jean-François Dumais partage dans votre infolettre les faits saillants de la conjoncture économique et des marchés. La prochaine édition de Nos fonds en bref sera publiée en début d’année 2025.
*Jean-François Dumais œuvre à titre de gestionnaire des stratégies de placement chez Bâtirente depuis 2019. Il détient une maîtrise en administration des affaires, option finances. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans l’univers des marchés financiers.