Depuis la fin du mois de janvier dernier, les marchés financiers affichent un niveau de volatilité accru en raison de la propagation du coronavirus (COVID‑19). Cette situation permet de rappeler aux investisseurs que les placements boursiers peuvent faire l’objet de fluctuations importantes sur de courtes périodes de temps, et que les marchés boursiers ne sont jamais à l’abri d’événements imprévisibles pouvant affecter la valeur des investissements.
Bien qu’il demeure de l’incertitude sur les impacts financiers qui résulteront ultimement du coronavirus et que ces impacts dépendront de l’évolution de sa propagation, les marchés boursiers ont déjà anticipé que l’économie mondiale subira des effets négatifs à court terme, notamment en raison de la diminution du tourisme et des baisses de la production et de la demande en Chine. À plus long terme, il faut garder en tête qu’une stabilisation éventuelle de la situation devrait atténuer les fluctuations subies par les marchés et entraîner un retour à la normale.
De notre côté, nous continuons de suivre la situation et d’observer le comportement des divers fonds de notre offre de placement. Pour limiter les impacts négatifs découlant de périodes de volatilité des marchés, il est important que vous rappeliez aux membres de votre régime d’épargne-retraite de :
- Maintenir un portefeuille diversifié qui pourrait atténuer les pertes durant les soubresauts des marchés
- S’assurer que la composition de leur portefeuille demeure alignée sur leur profil d’investisseur
- Garder le cap sur leurs objectifs d’épargne et leur plan pour les atteindre