En ce 23 septembre, Bâtirente fête avec fierté ses 35 ans! Mis sur pied en 1987, Bâtirente est une institution unique au Québec dont la construction a été rendue possible grâce à la conviction de bâtisseurs précurseurs et avant-gardistes.
L’histoire de ce qui deviendra le système de retraite des membres syndiqués de la CSN commence au moment où le Québec traverse une crise de l’emploi. À l’aube de son 52e congrès en 1984, la CSN conduit une étude qui révèle que 42 % des conventions collectives ne comportent pas de clauses dédiées à la retraite. C’est là que s’amorce la réflexion sur cet important enjeu et que l’histoire de Bâtirente commence.
Le REER Collectif Bâtirente prend forme le 23 septembre 1987 avec la signature d’un premier contrat de rentes collectives avec SSQ Vie. Le premier conseil d’administration est élu en 1988 et Bâtirente devient un OBNL et une mutuelle de services en 1995. Pendant tout ce temps, les premiers bâtisseurs développent une vision novatrice des régimes de retraite.
« Il y a 35 ans, des militants précurseurs et avant-gardistes œuvraient à répondre au besoin criant des membres syndiqués de la CSN de se doter de régimes de retraite » déclare avec fierté Yvan Duceppe, président du conseil d’administration de Bâtirente.
En 2020, Bâtirente annonce la création d’un tableau d’honneur en hommage aux Bâtisseurs et Bâtisseuses de l’organisation, afin de souligner les réalisations de celles et ceux qui permettent à Bâtirente de réaliser sa mission avec succès aujourd’hui. Léopold Beaulieu, ancien PDG de Fondaction et qui a siégé 33 ans au conseil d’administration, y est inscrit comme premier Bâtisseur. En 2021, Bâtirente y inscrit Jacques Allard, à titre posthume, administrateur de 1987 à 2001, et de Claude Rioux, de 1987 à 2004.
Yvan Duceppe ajoute que : « C’est avec beaucoup d’émotion que je dévoilais, lors de l’assemblée générale annuelle de juin 2022, l’inscription de Daniel Simard, militant passionné et premier directeur général de Bâtirente au Tableau des Bâtisseurs et Bâtisseuses! » Monsieur Simard a pris sa retraite après 44 ans au sein du mouvement CSN, il raconte [wpfilebase tag=fileurl id=384 linktext=’* son parcours’ /] dans le rapport annuel 2021.
Leader aujourd’hui reconnu au Québec en investissement responsable, Bâtirente se penche sur cette question dès la fin des années 90 car un système de retraite issu d’un mouvement social comme celui de la CSN doit gérer les capitaux confiés par ses membres selon les valeurs d’équité, de justice et de démocratie économique qui lui sont propres.
« L’histoire de Bâtirente est jalonnée d’étapes et d’initiatives majeures en investissement responsable », déclare Éric Filion, directeur général. En effet, en 2005, Bâtirente est parmi les premiers régimes de retraite québécois à incorporer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à sa politique de placement. En 2006, Bâtirente est parmi les 26 premiers signataires des Principes pour l’investissement responsable aux côtés de grands fonds mondiaux. En 2014, Bâtirente devient l’un des premiers signataires de l’Engagement de Montréal sur le carbone. En 2016, en partenariat avec le Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises, Bâtirente fonde Æquo, Services d’engagement actionnarial, avec pour objectif de rendre ces services accessibles à la communauté québécoise de l’investissement institutionnel.
Éric Filion ajoute que : « C’était avec fierté que nous avons dévoilé en 2020, un important engagement pour le climat avec 4 objectifs ambitieux sur 5 ans! En 2021, le bilan de cet engagement s’est révélé positif et encourageant, et nous pouvons annoncer que les objectifs sont en voie d’être atteints pour 2025. »
Ancré sur des bases solides et résolument tournée vers l’avenir, Bâtirente accompagne aujourd’hui ses 25 000 membres sur le chemin d’une retraite réussie, comme ses bâtisseurs l’ont imaginé il y a 35 ans.