Montréal, le 17 mars 2022 – Bâtirente et Gestion FÉRIQUE soulignent l’engagement de la Pétrolière Impériale à accroitre ses efforts en faveur du climat. La pétrolière s’engage à travailler à renforcer ses cibles de réduction absolues d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Lors de la publication de la circulaire de la direction, l’Impériale s’est engagée à travailler à :
- établir un objectif intérimaire de réduction de ses émissions absolues de GES, aligné à l’objectif de carboneutralité lié à l’exploitation des sables bitumineux d’ici 2050;
- étendre son ambition de carboneutralité à l’ensemble de ses activités, y compris en aval de l’extraction.
« L’urgence climatique est réelle. Il est important que les pétrolières s’engagent à des scénarios qui créent des gains réels et des bénéfices climatiques dans un horizon à court terme », souligne Éric Filion, directeur général de Bâtirente.
Ces progrès dans les engagements de la pétrolière ont été réalisés dans le cadre d’un dialogue actionnarial mené par Æquo, Services d’engagement actionnarial pour le compte de Bâtirente et de Gestion FÉRIQUE.
« Cette entente conclue avec l’Impériale constitue une avancée significative dans le sens des objectifs de nos investisseurs partenaires », souligne Daniel Simard, directeur général par intérim d’Æquo. « Il faut aussi souligner que nous demeurerons vigilants et insisterons pour que l’Impériale agisse dès cette année sur ses engagements et que ses cibles intérimaires entrent en vigueur en 2030 ou même avant, si possible. »
« Cette entente est importante car elle démontre qu’à travers l’engagement actionnarial, il est possible de développer des collaborations fructueuses entre les détenteurs d’actifs et les compagnies dans lesquelles ils ont investi », conclut Louis Lizotte, Chef, Solutions d’investissement chez FÉRIQUE.
À propos de Bâtirente
Bâtirente est un système de retraite collectif mis sur pied en 1987 à l’initiative de la CSN. Il permet à 25 000 travailleurs, regroupés au sein de plus de 300 syndicats, de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en s’appuyant sur la mise en commun de leur épargne.
Pionnier dans le domaine de l’investissement responsable au Québec, Bâtirente croit qu’une gestion active des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises représentées dans ses portefeuilles contribue à la saine capitalisation de la retraite ainsi qu’au développement économique et social à long terme, lesquels sont requis pour une performance financière durable.
À propos de Gestion FÉRIQUE et de Services d’investissement FÉRIQUE
Fondée en 1999, Gestion FÉRIQUE est un gestionnaire canadien de fonds communs de placement. La société offre 18 fonds, dont cinq portefeuilles représentant différentes catégories d’actifs nécessaires à une saine diversification. La gestion des Fonds est confiée à des firmes externes réputées qui sont mandatées par Gestion FÉRIQUE selon leur spécialité respective. Les Fonds FÉRIQUE totalisent plus de 3,8 milliards de dollars. Ceux-ci comptaient près de 23 500 participants au 31 décembre 2021.
Services d’investissement FÉRIQUE, placeur principal des Fonds FÉRIQUE, est un courtier en épargne collective et cabinet de planification financière qui a été créé en 2006 pour assurer le service aux investisseurs.
Avec leur siège social à Montréal, Gestion FÉRIQUE et Services d’investissement FÉRIQUE sont des organismes à but non lucratif – un modèle d’affaires rare dans le domaine des placements et de la gestion de patrimoine dont l’objectif est d’offrir des solutions de placement arrimées aux besoins de leur clientèle exclusive, composée d’ingénieurs, de diplômés en génie et des membres de leur famille. Pour consulter la note légale.
À propos de Æquo, Services d’engagement actionnarial
Æquo, une firme québécoise fondée en 2015, accompagne les détenteurs et les gestionnaires d’actifs dans leurs démarches en investissement responsable. Grâce à son expertise de pointe, elle mène un engagement actionnarial pour le compte de ses clients, auprès d’entreprises cotées en bourse, afin d’améliorer leurs pratiques ESG.
Cette démarche est fondée sur un principe : les entreprises qui alignent leurs pratiques aux principes de bonne gouvernance, du développement durable et du respect des droits humains génèrent de meilleurs rendements à long terme.
Pour information
François Meloche
Associé, directeur de l’engagement
Æquo, Services d’engagement actionnarial
514 679-6889
fmeloche@aequo.ca
François Fréchette, CFA
Directeur principal, Gestion des placements
Gestion FÉRIQUE
514 840-9206 poste 610
francois.frechette@ferique.com
Katya Vanbeselaere
Responsable, communications et commercialisation
Bâtirente
514 525-5740 poste 2425
kv@batirente.com