Bâtirente est une organisation sous gouvernance syndicale dont les valeurs démocratiques sont calquées sur celles de la CSN. La majorité de nos administrateurs proviennent, comme vous, de milieux syndiqués ou de la CSN.
Il nous fait plaisir d’annoncer aujourd’hui dans un communiqué de presse, la nomination de 3 personnes au sein de notre conseil d’administration (CA) :
Vice-présidente : Hélène Jacques, membre indépendante du CA depuis mars 2019, administratrice de sociétés et consultante stratégique, notamment au niveau de l’investissement institutionnel. Madame Jacques remplace à ce poste Nathalie Arguin, secrétaire générale de la CSN, qui siégeait sur le CA de Bâtirente depuis 10 ans.
Membre désigné par la CSN : Simon Mathieu Malenfant du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ) et vice-président-trésorier de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN).
Représentant des groupes : Kevin Gagnon, du Syndicat des Travailleuses et Travailleurs de Bridgestone de Joliette (CSN) et vice-président à la formation, santé-sécurité et environnement de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN).
Bâtirente place l’engagement envers ses membres au cœur de son action et de ses décisions. D’ailleurs, nos valeurs syndicales profondes se retrouvent dans notre système de gouvernance à travers la composition de notre CA.
Celui-ci comprend 3 catégories de membres :
- Les groupes, dont vous faites partie, ont 5 représentants au CA;
- La CSN désigne 4 représentants;
- Le CA nomme 2 membres indépendants.
Toutes ces personnes sont élues en assemblée générale annuelle (AGA). En 2022, celle-ci se tiendra le 15 juin. Savez-vous que votre représentant de groupe y est convié? En participant à notre AGA, il est votre voix et de plus, il a droit de vote sur l’élection des administrateurs, l’adoption des états financiers et la désignation des auditeurs. Il peut même soumettre des recommandations au conseil.
Pour en savoir plus sur la composition de notre CA, cliquez ici.
Savez-vous que Bâtirente va fêter ses 35 années d’existence cette année?
En effet, pour répondre à un besoin criant pour les membres de ses syndicats, la CSN confiait à Bâtirente en 1987 une importante mission, celle de mettre sur pied un système de retraite pour ses travailleuses et travailleurs. C’est ainsi que Bâtirente a construit un système de retraite complet, performant et sous gouvernance syndicale. Une institution unique! Aujourd’hui, vous faites partie d’un collectif de plus de 25 000 membres répartis dans plus de 300 groupes partout au Québec.