Montréal, le 15 juin 2022 – Bâtirente a tenu aujourd’hui son assemblée générale annuelle sous le signe du renouveau. Yvan Duceppe, président du conseil d’administration et Éric Filion, directeur général, tous deux entrés en fonction en 2021, ont profité de cet événement pour annoncer des résultats exceptionnels. Propulsée par plusieurs nouveaux syndicats qui ont décidé en 2021 de s’y joindre, la corporation a présenté un bilan très positif aux responsables de groupe et partenaires réunis en virtuel mais aussi en présentiel à Montréal.
« Les résultats exceptionnels obtenus en 2021 au bénéfice des groupes et des membres de Bâtirente témoignent de la résilience de l’équipe et de sa capacité à s’adapter dans un contexte pandémique », a souligné Éric Filion. Aujourd’hui, ce sont plus de 25 000 membres répartis dans 317 syndicats et groupes – à la fidélité remarquable – qui font la force de la corporation.
« Avec une épargne accumulée par les membres de près d’un milliard de dollars, Bâtirente peut se targuer d’être une organisation forte, qui permet à ses membres de bénéficier d’une gamme de services étendue, de fonds performants et de frais réduits », a mentionné, pour sa part, Yvan Duceppe.
Engagement pour le climat
Leader en investissement responsable, Bâtirente dévoilait en 2020 un ambitieux engagement pour le climat, dont le bilan après 1 an est positif et encourageant. « Nous sommes confiants de compléter nos 4 ambitieux objectifs », a déclaré Éric Filion. En effet, Bâtirente a diminué son empreinte carbone de 14 % en 2 ans. Afin de contribuer activement aux solutions environnementales et de participer à la transition vers une économie sobre en carbone, Bâtirente a augmenté de façon significative ses investissements d’impact qui s’établissent à 233 M$ au 31 décembre 2021.
Bâtirente reconnaissant envers ses Bâtisseurs et Bâtisseuses
Lors de l’assemblée, Bâtirente a rendu hommage à un militant passionné et premier directeur général de la corporation, Daniel Simard, qui fut nommé coordonnateur général en 2000. Celui-ci prend sa retraite après 44 ans de carrière au sein du mouvement de la CSN.
Il est inscrit au Tableau des Bâtisseurs et Bâtisseuses en 2022 et y rejoint trois personnes qui, tout comme lui, ont permis de réaliser avec succès la mission de l’organisation. Ainsi, y ont déjà été inscrits Jacques Allard, à titre posthume, qui a siégé au conseil d’administration de 1987 à 2001, Léopold Beaulieu, ancien PDG de Fondaction et Claude Rioux, administrateur de 1987 à 2004. Daniel Simard relate son parcours inspirant dans le rapport annuel.
Transition au conseil d’administration et élections
Hélène Jacques, membre indépendante depuis mars 2019, a été réélue pour un deuxième mandat et a été confirmée par le conseil d’administration à la vice-présidence, en remplacement de Nathalie Arguin. « Je salue la contribution de Nathalie Arguin à la saine gouvernance de la corporation et je suis heureux de l’élection de Hélène Jacques. Son expertise nous sera d’une grande valeur pour faire face aux défis qui sont devant nous! » a déclaré Yvan Duceppe. Lors de l’assemblée, ont été élus en tant que membres A, Christian Cyr, coordonnateur du Comité intersectoriel du secteur privé de la CSN, pour un troisième mandat et Simon Mathieu Malenfant, vice-président-trésorier de la FEESP-CSN, pour un premier mandat. Les membres B élus sont Nicolas Docquier du Syndicat national des employés du papier de Candiac pour un deuxième mandat, Pierre Leduc du Syndicat national des produits chimiques de Valleyfield (CSN) pour un quatrième mandat et Kevin Gagnon du Syndicat des Travailleuses et Travailleurs de Bridgestone de Joliette (CSN), pour un premier mandat.
[wpfilebase tag=fileurl id=401 linktext=’* Consulter les résultats 2021′ /]
Consulter l’Engagement sur le climat
À propos de Bâtirente
Bâtirente est un système de retraite collectif mis sur pied en 1987 à l’initiative de la CSN. Il permet à 25 000 travailleurs, regroupés au sein de 317 syndicats, de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en s’appuyant sur la mise en commun de leur épargne.
Leader en investissement responsable, Bâtirente croit qu’une gestion active des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises représentées dans ses portefeuilles contribue à la saine capitalisation de la retraite ainsi qu’au développement économique et social à long terme, lesquels sont requis pour une performance financière durable.
Pour information
Katya Vanbeselaere, responsable, communications et commercialisation
514 525-5740 poste 2425
kv@batirente.com