Bâtirente entreprend régulièrement un exercice d’optimisation de ses Fonds diversifiés afin de refléter, dans sa répartition d’actifs stratégique, les nouvelles tendances des marchés financiers. En 2020, cet exercice a permis de réviser et de mettre à jour les répartitions cibles de ses cinq Fonds diversifiés.
Dans un contexte où les économistes anticipent des rendements faibles, principalement pour les revenus fixes, notre objectif principal était de bonifier les rendements attendus tout en maintenant des niveaux de risque similaires. Pour y parvenir, nous avons misé sur une plus grande diversification des catégories d’actifs dans chacun de nos fonds diversifiés.
La diversification s’opère de trois façons :
- Diversification des sources de rendement dans les titres à revenu fixe :
- Inclusion de prêts bancaires dans tous les fonds diversifiés
- Ajout d’un mandat de gestion en obligations corporatives à haut rendement de qualité
- Diversification des investissements en actions sur le plan mondial :
- Accroissement de nos placements dans les marchés émergents pour profiter du dynamisme économique de ces régions
- Inclusion d’actions mondiales à faible volatilité dans tous les fonds diversifiés
- Réduction de nos investissements en actions canadiennes
- Renforcement de notre Engagement pour le climat :
- Poursuite de nos investissements en obligations vertes qui permettent de bonifier nos rendements sans en accroitre le risque
- Ajout d’un investissement en infrastructures ESG (enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans tous nos fonds afin de bénéficier des investissements mondiaux à ce chapitre
Ces changements permettront de bénéficier de rendements potentiels supérieurs et d’une meilleure diversification des risques, en plus d’avoir un impact positif sur l’environnement.
Tous ces changements seront mis en œuvre rapidement en 2021.
Ainsi, avec cet exercice, Bâtirente continue de s’affirmer parmi les leaders mondiaux en matière d’investissement responsable.
À ce chapitre, Bâtirente était très heureux d’avoir remporté début décembre le prix de l’Investissement durable des 2020 Pension Leadership Awards! Daniel Simard, directeur général, s’est dit très fier de cette reconnaissance car l’organisation a travaillé très fort pour intégrer l’investissement responsable à tous les niveaux de sa plateforme d’investissement depuis plus de 15 ans, pour le bénéfice de ses membres.
Pour en savoir plus :
> Engagement climat de Bâtirente
> Fonds Bâtirente