La situation face à la COVID-19 évolue rapidement, et ce, de jour en jour. Bâtirente suit ce qui se passe de façon constante et prend les mesures nécessaires afin d’assurer la continuité dans la gestion de votre régime de retraite et de votre épargne, ainsi que la sécurité de notre équipe et de vous, nos membres.
Les marchés financiers ont été soumis à de fortes fluctuations depuis le début de mars. La situation s’est quelque peu stabilisée au cours des deux dernières semaines mais demeure très volatile. Il est important dans ce contexte de demeurer calme et de prendre des décisions en adoptant une perspective à plus long terme.
Les gouvernements, partout sur la planète, investissent de façon importante pour contrer les effets de la crise. Les autorités monétaires ont aussi agi rapidement pour abaisser les taux d’intérêt. Il faudra cependant du temps pour que ces mesures fassent pleinement effet.
Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour venir en aide aux Canadiens aux prises avec des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19. Parmi ces mesures, mentionnons les deux suivantes :
Une mesure de protection pour les retraités (FERR/FRV)
La réduction du montant minimal requis des retraits des Fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) pour 2020, compte tenu des conditions volatiles du marché et de leur incidence sur l’épargne-retraite de nombreux retraités, augmentera la marge de manœuvre financière des aînés inquiets de peut-être devoir liquider les actifs de leur FERR pour répondre aux exigences sur les retraits minimaux. Cet allègement s’appliquerait aussi aux personnes qui touchent des prestations variables d’un Fonds de revenu viager (FRV). Veuillez vous adresser au Centre de services aux membres si vous désirez que vous prévaloir de cet allègement.
Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19
Pour les particuliers subissant une baisse des revenus d’emploi, plusieurs mesures ont également été mises en place, dont la prestation canadienne d’urgence (PCU).
Le gouvernement ne peut pas encore préciser à quel moment l’argent sera versé aux personnes éligibles mais a promis un portail en ligne dès le 6 avril pour faire des demandes de PCU.
Si vous prévoyez demander la PCU, inscrivez-vous à Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada pour vous assurer de recevoir la PCU le plus rapidement possible.