Le REER ne permet pas seulement d’épargner pour la retraite. Découvrez comment certaines fausses croyances vous empêchent de tirer pleinement profit de ce véhicule d’épargne.
1. Le REER est seulement utile pour la retraite
Faux. L’achat d’une première propriété ou un retour aux études sont d’autres projets que le REER rend possibles. Le régime d’accès à la propriété (RAP) facilite l’achat d’une première propriété en permettant de retirer jusqu’à 60 000 $ de votre REER sans payer d’impôt. Le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) vous aide, vous ou votre conjoint ou votre conjointe, à faire un retour aux études en retirant jusqu’à 20 000 $ sans payer d’impôt.
2. Ma cotisation REER est faite, l’argent est placé!
Pas tout à fait. Le REER est comme un panier dans lequel nous déposons des cotisations qui donnent des déductions fiscales. Ensuite, il est possible de faire fructifier cet argent en choisissant des placements qui répondent à vos besoins, selon votre profil d’investisseur, votre tolérance au risque et la durée fixée pour atteindre vos objectifs. Plusieurs types de placements sont offerts. Un conseiller ou une conseillère pourra vous guider dans votre démarche. Cela vous permettra de faire croître votre épargne et vos rendements à l’abri de l’impôt. Le temps travaille pour vous.
3. Les marchés sont tellement volatiles, ça ne vaut pas la peine de prendre des REER maintenant
Faux. L’avantage du REER est d’abord de profiter de l’économie d’impôt que vous procure la cotisation elle-même. Ensuite, vous pouvez investir cette somme dans un des nombreux produits de placement offerts (épargne à terme, placements garantis liés aux marchés, fonds communs de placement, titres boursiers).
Vous pouvez choisir les produits qui vous conviennent et viser à diversifier votre portefeuille REER selon votre tolérance au risque et vos objectifs. Plus votre horizon de placement est long, plus le choix de placements est grand et, très souvent, les possibilités de rendement sont plus élevées. Vous pourrez ainsi faire croître l’argent cotisé au REER à l’abri de l’impôt jusqu’au moment du retrait, en plus de bénéficier d’une économie d’impôt lors de la cotisation.
4. Le REER ne sert à rien puisque je devrai payer de l’impôt lors du retrait
Faux. La cotisation vous permet de bénéficier d’une déduction dans le calcul de votre revenu lors de la préparation de votre déclaration de revenus annuelle. De plus, le REER permet de reporter l’impôt à payer au moment des retraits. L’idée? Généralement, le revenu est moins élevé à la retraite, donc le taux d’imposition est plus faible. Le plus important, c’est que pendant toutes ces années l’argent croît à l’abri de l’impôt.
À l’approche de la retraite, une bonne stratégie de retrait REER élaborée avec votre conseiller ou votre conseillère vous permettra d’en réduire l’effet fiscal.